2006 2005 2004 2003

nouvelle du 21 décembre 2005 Désolés de ce long silence… Nous sommes toujours vivants et en pleine forme, le bébé grossit et le ventre de sa maman aussi ! Hildi est toujours mouillé près de la marina Taina.
La raison de notre silence fut notre débordante activité depuis un mois pour monter notre structure. Nous allons installer et gérer des points d'accès à internet sans fil sur les marinas de Tahiti. Et ça marche !! Après avoir couru les administrations diverses et variées pour s'inscrire au registre du commerce, pour obtenir les autorisations, présenter le projet aux marinas, chercher le matériel nécessaire de par le monde…. Nous signons nos premiers contrats, et les voiliers de Tahiti pourront début 2006, surfer sur internet, sans quitter le bateau au mouillage ! De quoi regonfler la caisse de bord.
Tout ce travail est grandement facilité par Jean Marie, prof ici, qui est rentré en vacances en France, nous prêtant sa voiture et sa maison durant un mois ! Du coup, on retrouve les joies d'un jardin, d'une cuisine de plus de 3cm², d'une douche chaude!!! Une débauche de luxe, merci Jean-Marie !

nouvelle du 24 novembre 2005 Tahiti, ses hauts et ses bas... Nous travaillons sur un projet d'activité, mais il est compliqué de débarquer, sans appui politique, sans connaissance sur l'île, et d'essayer de faire son trou. Nous allons d'espoirs en déconvenues, à voir. Par contre, grosse déconvenue il y a 2 jours, quand nous avons constaté au réveil que notre annexe avait disparue ! Corde coupée, cadenas cisaillé ! Heureusement, dans leur grande générosité, les voleurs, venus à la nage, ont laissé l'annexe sur la plage, sans le moteur ! Un 8CV quasi neuf, acheté à Panama... Bon bon bon, joies et tristesses d'un retour à la grande ville. Par contre, grosse joie, et il est temps de le rendre officiel sur le site, nous attendons un petit matelot pour mai 2006. Conçu entre les Marquises et les Tuamotus, ce nouveau membre d'équipage verra le jour à Papeete. C'est bien sûr une grande joie pour nous, et la raison majeure de notre "stagnation" sur Tahiti.

nouvelle du 14 novembre 2005 10 jours sans nouvelle, nous nous excusons, un peu en retard, mais nos habitudes sont bousculées... Et oui, nous préparons une période de "stagnation" sur Tahiti et ses îles, afin d'y passer la saison des cyclones (plus en sécurité que plus à l'Ouest), et de regarnir la caisse de bord. Nous voici donc parcourant Papeete à la recherche d'idées d'activité à monter ensemble, ou de postes à pourvoir... Nous avons donc moins de récits palpitants à raconter... Mais ne vous languissez pas, de nouvelles surprises sont bientôt à venir...

nouvelle du 4 novembre 2005 Ahhhh, Tahiti, sa zone industrielle, ses cafés internet... La zone industrielle, où nous essayons de régler quelques uns de nos problèmes, et où nous apprenons malheureusement que notre hélice, abimée à Faaite, est irréparable ! Super, celle çi avait 6 mois, et nous avait gachée la vie à Panama... enfin. Les cafés internet, ou nous pouvons enfin mettre le site à jour ! C'est donc une nouvelle page MARQUISES que vous allez pouvoir visiter désormais. 94 photos, 1 film de 15 minutes... que du bonheur que nous révons de partager avec vous.

nouvelle du 31 octobre 2005 Et voilà, Hildi est mouillé à Tahiti. Depuis notre dernière nouvelle du jour (après laquelle notre webmaster s'est odieusement permis de prendre quelques jours de vacances), nous avons profité des eaux de Rangiroa pour faire de magnifiques rencontres sous marines. Raies mantas, barracudas par centaine, requins, bien sûr, et des centaines d'autres créatures flottantes. Nous avons initié nos amis Ann et Lew, 65 et 70 ans, à la plongée sous marine. Ca leur a tellement plu qu'ils viennent de passer leur niveau 1, et veulent acheter tout le matériel. Quel énergie !
Depuis samedi matin, c'est le retour à la civilisation : il faut regarder avant de traverser la rue (la présence même de rues est assez déroutante !), il y a des maisons à plus d'un étage, il y a même une marina (dans laquelle le manque d'habitude nous a empéché de nous rendre), et un supermarché Carrefour dites donc !! Bref, c'est le choc.
Mais c'est aussi un retour à de vraies connexions internet, et donc, bientôt, une vraie mise à jour du site...

nouvelle du 20 octobre 2005 16 heures de navigation ont suffit pour nous rendre à Rangiroa, qui sera notre dernière escale des Tuamotu. Nous sommes ancrés à la passe de Tiputa, mondialement connue pour ses sites de plongée. Nous y avons retrouvé Lex et Ann, des amis américains rencontrés à Panama. A 70 ans, Lew n'avait jamais plongé ! Matthieu l'a ammenné à sa première fois, dans les eaux du lagon, ou à peine nous avions sortis nos bouts de poissons ammennés pour l'occasion, une miriade de bestioles flottantes nous ont entourés, allant jusqu'à mordre les doigts de Matthieu. Heureusement que les requins ne faisaient que regarder, sans participer. Par contre, Lew s'est fait une bonne grosse frayeur en découvrant une murène de 2 mètres à quelques centimètres de son visage !! Nous avons vite arrété la distribution, on commençait à attirer des piques assiettes ! Mais Lew se souviendra de sa première plongée.

nouvelle du 17 octobre 2005 Grosse fête ce week end, pour préparer le départ de Fanny et Paul, nos amis perliculteurs. 1 cochon, 1 veau, 70 cuisses de poulet, des gamelles de riz, de haricots, de coco, du corori (le muscle de la nacre)... 15 gateaux... Une bonne partie du village est venue, pour une chouette après midi en bord de mer. Dimanche et Lundi, journées plongée dans la très belle passe d'Apataki, ou on est allé faire les imbéciles dans les grottes et les jardins de corail. Grosse frayeur la nuit dernière, ou nous avions oublié de mettre notre feux de mouillage alors que nous sommes en plein milieu de la passe d'entrée, et ou en plein milieu de la nuit, un bateau qui ravitaille l'île nous a évité de peu, lançant un bon coup de sirène rageur au passage ! Nous en sommes quittes pour une belle frayeur, et le bateau flotte toujours !

nouvelle du 16 octobre 2005 Aujourd'hui, préparatifs de la fête de départ de Paul et Fanny, deux perliculteurs rencontrés sur Apataki, ou ils viennent de s'occuper 5 ans d'une ferme perlière. Dans quelques jours, ils repartent sur leur voilier. Nous avons tous, aidés par les employés de la ferme, préparés le festin : débourrer des noix de coco, qui, stockées au congélateur, feront la boisson, découper les cororis, le muscle de la nacre (les huitres perlières) qui sera dégusté cru, préparer le poisson cru, décongeler le veau entier qui dort au frigidaire, et surtout... tuer le cochon. Grand moment qui nous ramène dans nos campagnes françaises, ou ils nous afallu maintenir la bête à terre pendant qu'on l'égorgeait, puis l'éboullianter pour enlever la peau, le raser, le vider, le frotter à la papaye (une recette locale pour adoucir le cuir)... enfin on ne vous décrit pas en détail la scène sanguinolente de cette après midi... mais demain, le festin !

nouvelle du 11 octobre 2005 A force de passer tout ce temps dans l'eau, ça devait arriver, nous venons de nager avec une baleine. Nous l'avons vu passer au large, et avons fonçé sur le bateau de Paul, notre ami perliculteur, pour aller à sa rencontre. Là, après 30 minutes de course poursuite, à essayer de deviner ou elle allait respirer la prochaîne fois, nous avons eu le privilège de pouvoir sauter à l'eau, et l'accompagner quelques instants. Evidemment, 12 mètres, et pas mal de tonnes, c'est assez impressionnant, mais quel instant magique ! Nous avons décidé, demain, de nous poster au même endroit, pour essayer de renouveller l'expérience.

nouvelle du 10 octobre 2005 Nous sommes partis à la passe Nord de l'atoll d'Apataki, pour y plonger avec Aurelia et Florent, et Paul et Fanny, un couple qui gère une ferme perlière depuis 5 ans, et s'apprète à repartir dans 15 jours sur leur voilier. Fans de plongée, ils nous ont emmennés dans leur bons coins. Hier après midi, à peine nous étions-nous mis à l'eau, qu'un requin marteau est venu tourner autour, et a brusquement chargé Fanny, qui était descendu à mi eau. Elle est remontée précipitamment, et heureusement, le requin s'est pris un bon coup de palme dans le nez, lui faisant faire rapidement demi tour... Mais Fanny avait son compte d'émotions fortes. Hé oui, les requins ne sont pas tous gentils...

nouvelle du 6 octobre 2005 Aujourd'hui, nous avons fait du morey boogie à Apataki : Matthieu a réussi à prendre quelques vagues, mais d'autres sont venues dangereusement le rouler près du récif ... C'est le dur sort des débutants ! Ce soir, au coucher du soleil, alors que nous étions toujours à l'eau, deux énormes baleines à bosses sont passées très près de nous, nous offrant le spectacle impressionnant de leurs queues immenses et leur geysers très hauts.

nouvelle du 29 septembre 2005 Ah non, c'est marteau, pas tournevis le requin qu'on a vu aujourd'hui. Juste avant, on avait vu, le long du tombant récifal (partie extérieure du récif, qui plonge tout droit vers les 1000m de profondeur), un mur de requins gris. On en a même plus peur de ces grosses bestioles, et on s'accroche bètement à un bout de corail mort pour les regarder comme à la géode... La veille, nous avons nagé avec de petits requins pointes noires, dans 50cm d'eau. C'est amusant de voir leur aileron taché de noir qui découpr la surface. Les pauvres bêtes avaient bien plus peur que nous. En ce moment, c'est plongée à gogo, avec toujours de belles rencontres. Nous sommes arrivés ce soir à l'Anse Amyot, sur l'atoll de Toau. Très sympa, la famille qui habite ici à installé des corps morts (mouillages fixes) pour les voiliers de passage ( ce qui es bien rassurant avec la grosse houle qui est annoncée, et qui devrait produire de très fort courants dans la passe). Du coup, nous sommes 6 ! Un chiffre que nous n'avions pas atteint depuis bien longtemps.

nouvelle du 26 septembre 2005 Nous sommes toujours à Rotoava, au Nord de l'atoll de Fakarava. Nous sommes allés plongé hier sur la passe, mais une plongée un poil décevante. Bon, c'est vrai qu'on devient exigeant, et qu'à moins de 200 requins et 12 raies mantas, on s'ennuie.. halalala, la vie est dure ! Aujourd'hui, longue ballade à vélo sur le motu (l'îlot) principal. Une magnifique route goudronnée frangée de 2 pistes cyclables, et ceci sur 30km, incroyable ! Le long de la route, c'est le paysage de carte postale de la polynésie, eaux turquoises et cocotiers, pas désagréable. Des fermes perlières également, l'occasion de chouettes rencontres avec leur propriétaires.

nouvelle du 22 septembre 2005 Nous avons rejoint le village du nord de l'île de Fakarava. La remontée de 30 miles à l'intérieur du lagon fut l'occasion d'une belle régate sous spi entre les 2 voiliers Hildi et Aloha 7 qui s'est soldée par... une égalité. Bel exploit pour Hildi, plus petit, plus vieux... D'autant qu'il fallait rester vigilant avec une surveillance à l'avant du bateau pour éviter les "patates" de corail qui afleuraient la surface...

nouvelle du 19 septembre 2005 Notre première journée à Fakarava s'est passée au milieu des requins, des poissons Napoléons, perroquets et autres espèces en tout genre... Nous avons commencé la journée en palmes, masque et tuba dans l'intérieur de la passe, puis au moment où le courant nous poussaient à l'intérieur du lagon, nous sommes allés plonger en bouteille avec Aurélia et Florent. Et là, le plus impressionnant fut la rencontre avec un banc de plus d'une centaine de requins pointes noires.

nouvelle du 18 septembre 2005 Nous avons quitté Faaite aujourd'hui, ça n'a pas été évident. A peine à terre, on avait 20 gamins suspendus à nos bras, qui ne voulaient pas nous voir partir "je t'aime bien toi, tu sais", "on va pleurer hein, quand vous serez partis..." Et les colliers de fleurs, et les colliers de coquillages, et les vètements qu'on nous offre, et les fruits, et les perles... Puis tout ce petit monde s'est retrouvé sur les quai, enfants et parents, pour nous souhaiter un bon voyage avec beaucoup de larmes dans les yeux, des deux côtés des filières. Heureusement que le courant est fort dans la passe, le quai s'est vite éloigné, et les cris qui répondaient à nos coups de trompette se sont vite estompés. Nous n'oublierons jamais la population de Faaite.
Nous sommes donc arrivés, 2 heures plus tard, baignant encore dans nos odeurs de colliers de fleurs, sur l'atoll de Fakarava, ou, après une entrée de passe tranquille, nous sommes désormais mouillés dans un joli (mais pluvieux), lagon.

nouvelle du 16 septembre 2005 Toujours à Faaite, le lagon n'en finit plus de se vider. Le courant est très fort dans la passe (7 noeuds), et nous craignons de ne pouvoir rentrer dans notre prochain atoll, donc on attend que ça se calme. Il y a 2 jours, nous sommes allés plonger dans le lagon, faisant une rencontre surprise avec 2 belles raies mantas, venues de très près voir ces curieux bipèdes ! En revenant au bateau, nous avons pu constater malheureusement que notre problème de corps mort d'il y a quelques jours avait endommagé notre hélice, tordant l'extrèmité de l'une des pales ! Ca n'est pas trop sérieux, et nous pouvons quand même l'utiliser (enfin on va tester ça en pleine mer). Il nous faudra la sortir et la redresser à Tahiti. Ici, la journée fut très ventée (70km/h), et avec ce courant, ça ne rend pas la situation très simple. Nous en avons profité pour monter un film du mariage de Aurelia et Florent, distribué à tous ceux qui avaient aidés dans le village, pour leur plus grande joie !

nouvelle du 8 septembre 2005 Aujourd'hui, date anniversaire de nos 10 ans de vie commune, Teiki, le Directeur de l'Ecole nous a fait un beau cadeau en nous emmenant plonger sur sa ferme perlière. Nous avons remonté 4 nacres, chacune pourvues d'une belle perle noire, pour le plus grand plaisir de Soizic. Teiki ramasse ainsi 500 000 perles par an, ce qui commence à faire un beau paquet tout de même ! La veille, nous dinions chez lui, partageant une tortue fraîchement péchée (ne le répétez pas !). Soizic a eu du mal à machouiller cet animal qu'elle adore, et dons nous avons croisé un joli spécimen cet après midi, en nageant autour du bateau.

nouvelle du 6 septembre 2005 Aujourd'hui, nous avons projeté le film que nous avons fait sur l'île aux enfants de l'Ecole. 15 minutes de rires ininterrompus, un vrai bonheur. Les enfants étaient fous de se voir sur l'écran géant, en train de se baigner, de copier sur le voisin à l'école, de chanter, de voir leurs parents pécher, la danse qu'ils avaient fait le jour du mariage... Ca donnait la chair de poule de voir leur plaisir. Ils redemandaient à voir le film, on aurait pu le passer en boucle. A la tombée de la nuit, Florent et Matthieu sont allés pécher le thon dent de chien au large, avec Pierre, un pêcheur du village. Mais l'hameçon intéressait aussi les requins, et ils en ont ramené un, assommé puis remis à l'eau, c'est pas assez bon à manger. Matthieu, lui, ne mange plus de poisson, à cause de sa "gratte", contractée il y a 3 jours, et qui évolue tranquillement : sensations de froid dans les extrémités (pas toutes !), fatigue, vertiges, la joie !

nouvelle du 5 septembre 2005 Nous sommes toujours sur l'île de Faaite où nos amis Aurélia et Florent se sont mariés ce vendredi. Ce fut une journée mémorable ! Le village avait organisé un véritable mariage paumotu : mariés et témoins en tenues colorées locales (robe verte pour la mariée et chemise assortie pour le marié, le même topo pour les témoins mais en violet) avec pour les 4 : couronnes et colliers de fleurs fraîches (tiare, frangipanier etc), défilé des mariés suivis de villageois chantant et jouant au yukulélé, arrivée à la mairie : cérémonie en paumotu, à la sortie danse des enfants (le fameux "Haka") puis cérémonie des cadeaux : colliers de fleurs et de coquillages (en quantité telle que cela en devenait dur à porter !).
Nous avions ensuite organisé un punch et eux un four polynésien : un cochon de 55 Kilos cuit dans le sable, un vrai régal ! Le village s'était mobilisé jusqu'à 3 heures du matin pour redécorer entièrement la mairie et le lieu du buffet avec des feuilles de cocotiers tressés.
Le lendemain, nous avons fêté le retour en face du village, sur une plage de sable blanc, l'eau turquoise du lagon et à l'ombre des cocotiers, et avons bu du coco et mangé du poisson grillé : très belle journée ! Malheureusement, Matthieu a mangé un poisson atteint de ciguatera... C'est une toxine que concentrent certains poissons en se nourrissant d'une algue qui pousse sur le corail. Et le pauvre est bien mal en point : mal au ventre, à la tête, fourmillement dans les membres etc... Bref, cloué toute la journée  au lit aujourd'hu
i !

nouvelle du 30 aout 2005 Toujours à Faaite. Matthieu s'est lançé à faire un film avec les enfants de l'île, qui veulent présenter leur vie et leur île, pour chercher à se jumeler avec une classe de France. Instituteurs à l'écoute, si vous êtes intéressés, contactez-nous. De son côté, Soizic fait la fille avec Aurélia, pour choisir les tenues du mariage. C'était sans compter sur les gens du village, qui nous ont cousu des robes et des chemises, pour les mariés et les témoins, glups !! On ne se laisse pas abattre, et la pêche fut bonne aujourd'hui, il suffit de plonger dans la passe pour harponner de beaux mérous. Si on aime le poisson et la coco, on peut tenir des mois ici !

nouvelle du 28 aout 2005 Aujourd'hui, festin Paumotu (c'est le nom des habitants des Tuamotus). Invités par le Directeur de l'école (ou nous avons fait les projections de film), nous avons eu un repas pantagruélique : poisson cru au lait de coco, bien sûr, suivi de poisson frit, de galettes de minuscules poisson, de fruit de l'arbre à pain cuit à la braise, du riz, du crabe et du crabe de cocotier, et, pour finir sur du léger, des boulettes eau/farine/coco, pour accompagner le café au lait de coco. A oui, on avait oublié, bien sûr, en apéro, on boit de l'eau de coco !... On est sorti de là un peu calés.  2 jours avant, l'instituteur, qui possède une ferme perlière (une spécialité des Tuamotus), nous avait offert un plein sac de perles !!
Et bien sûr, BON ANNIVERSAIRE MARIO !!

nouvelle du 25 aout 2005 Oulalalala, quelle nuit ! Essayons de vous expliquer le phénomène : nous étions mouillés dans la passe de l'atoll, ou coule quasiment sans interruption un courant de 6 à 8 noeuds. Cette nuit, le vent a tourné de 180°, et forcit, pour venir souffler contre ce courant, et levant le mer du large. le bateau s'est donc trouvé, immobile, à l'ancre, dans une mer déchaînée ! Un petit cauchemar. Et impossible de lever l'ancre en pleine nuit, entourés que nous sommes de patates de corail ! Nous avons quand même pu dormir quelques minutes, constatant au matin que l'annexe a arraché le taquet ou elle était accrochée (heureusement, elle était accroché autre part). Pour nous remettre de nos émotions, maintenant que le vent s'est remis dans le bon sens, et que nous avons mouillés un peu à l'écart du courant, nous nous sommes permis une petite plongée dans la passe, avec, "juste", 2 requins ! Même pas peur.

nouvelle du 23 aout 2005 Et nous voilà aux Tuamotus. Arrivée curieuse, car il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours, la houle a rempli le lagon, qui se vide très violemment par la passe d'entrée. Donc, il s'y crée un courant d'environ 7 noeuds... facile ! En plus, comme l'intérieur du lagon est très mouvementée, on a mouillé dans la passe, en plein courant. Première journée, et première plongée dérivante dans la passe, trop trouble, à cause du temps, et premiers bords de kite surf dans le lagon. Il fait gris et froid, ça fait bizarre, c'est pas comme dans les catalogues !!

nouvelle du 22 aout 2005 Hé oui, les bonnes choses ont une fin, et les vacances de notre webmaster aussi, donc voici le contact rétabli entre nous. Ces 3 dernières semaines, nous avons fini de parcourir les Marquises, en nous rendant à Hiva Hoa et Fatu Hiva. Toujours le même programme, paysages somptueux, chouettes rencontres. Un bémol cependant à Fatu Hiva, qui est la première île ou les voiliers font leur arrivée de traversée la plupart du temps. Cette manne touristique à "pourrie" les habitants. Ce fut la seule île ou l'ambiance ne fut pas toujours excellente.
Enfin, nous voilà en route depuis 4 jours pour l'atoll de Faaite, dans l'archipel des Tuamotus. Nous y arriverons ce mardi matin, et c'est une toute nouvelle page du Pacifique Sud qui s'ouvre...

nouvelle du 29 juillet 2005 Il n'y a pas d'âge pour faire sa crise d'adolescence. Fort de ce constat, Matthieu s'est fait tatouer aujourd'hui, de motifs marquisiens, autour du mollet. Les Marquises regroupent les plus beaux tatouages du monde. Ici, les anciens étaient tatoués des pieds à la tête, vantant leurs forces et leur courage, et encore aujourd'hui, les tatouages sont très fréquents. Quand aux femmes, elles devaient se faire tatouer les mains pour avoir le droit de préparer le repas familial. Donc voilà, Matthieu est sur la voie de la transformation en guerrier Marquisien. Il ne reste plus qu'à travailler la musculature.

nouvelle du 26 juillet 2005 Après nous être occupé du bateau, on s'est occupés, aujourd'hui, de nos propres bobos. Soizic a en effet contracté un gros rhume (luxe rare à 30° à l'ombre !), et Matthieu essaie d'éviter l'amputation de ses 2 pieds, envahis de petites blessures au départ sans gravité, mais qui dégénèrent en panaris, ongles qui tombent, plaies purulentes... un joli tableau. On a donc été au dispensaire local, qui nous à couvert de crèmes et lotions... La suite de la journée a été consacré à la rencontre avec quelques figure locale, un archéologue qui restaure un site en vue d'un festival en Mars prochain, 2 sculpteurs, un tatoueur...

nouvelle du 25 juillet 2005 Après 2 jours de travail, sous la coque pour Matthieu, et dans les aiguilles pour Soizic, ça y est, la grand voile flotte fièrement au vent, avec sa nouvelle pièce, et notre coque est aussi étanche qu'une couche pampers ! Nous sommes donc reparti pour un interminable trajet de... 2 miles, jusqu'à Vaitahu un petit village de la côte Ouest de Tahuata. Dimanche, grosse activité lors de notre arrivée au soleil couchant. Les hommes se déchaînent à la pétanque, les femmes, couronnes de fleurs sur la tête, s'excitent au bingo, et les jeunes, eux, friment au volley ball... La tranquillité Marquisienne dans toute sa splendeur.

nouvelle du 23 juillet 2005 Journée studieuse aujourd'hui : Soizic coud inlassablement notre grand voile, déchirée lors de la dernière navigation, et Matthieu a passé 4 heures sous la coque (en bouteille quand même) pour reboucher quelques trous entre les bordés. En effet, notre pompe de cale commençait à trop se déclencher à notre goût (genre 3 litres toutes les 5 minutes). Malgré le travail d'aujourd'hui, le programme sera le même demain : couture et bouchage de trous. Matthieu espère bien, comme aujourd'hui, pouvoir lâcher ses trous pour accompagner une raie manta de passage sous la coque...

nouvelle du 22 juillet 2005 Ca y est, nous avons quitté le groupe Nord des Marquises, pour atteindre Tahuata, l'une des trois îles du groupe Sud. Le trajet depuis Ua Pou a été très éprouvant, car le vent était très fort. Nous sommes donc partis après avoir fait le plein de Diesel (heureusement qu'ici, dès que l'on vous voit marcher sur le bord de la route avec des bidons, quelqu'un s'arrète en voiture pour faire l'aller retour à la pompe avec vous), heureux de constater que le vent s'était calmé. Mais après 2 heures de navigation, celui çi s'est à nouveau levé très fort, jusqu'à plus de 30 noeuds, et bien sûr, dans le nez ! Nous n'avions qu'un petit foc à l'avant, et un tout petit bout de grand-voile, éh bien celle çi s'est quand même déchirée lors d'une grosse rafale ! Pour combler le tout, notre bonne vieille coque de bois s'est mis à faire de l'eau par le plafond, inondant la cabine avant d'eau de mer... Enfin, après 20 heures de ce traitement, nous sommes arrivés vannés à un mouillage aux eaux cristalines (ce qui est rare aux Marquises), ou nous avons pu sortir toute nos affaires trempés (matelas, draps, vètements, vélos...) qui sèchent pour l'instant sur le pont !

nouvelle du 21 juillet 2005 Nous avons quitté ce midi la vallée d'Hakahetau, après avoir fait nos adieux aux enfants et adultes du village qui étaient devenus nos amis, ainsi qu'à Alfredo et Alicia d'un voilier voisin au mouillage. Nous sommes repartis les bras chargés de pamplemousses et bananes bien sûr, mais surtout le coeur gros de quitter tout ce petit monde !
Et une fois en mer, les conditions de mer étaient affreuses : vent de 20 à 25 noeuds dans le nez et houle de 2 mètres contre nous ! Conclusion, nous nous sommes arrêtés au port d'Hakahau pour refaire le plein de diesel et changer notre génois par un petit foc, et nous réessayons demain.

nouvelle du 17 juillet 2005 Pas de nouvelle pendant quelques jours, que voulez-vous, il paraît que notre webmaster attitré, Alexis, avait besoin de se dégourdir les jambes en Savoie. Mais rassurez-vous, le voilà de retour, prêt à transmettre les nouvelles. Nous sommes restés tout ce temps à Hakahetau, profitant de l'endroit exceptionnel où nous nous sommes posés. Pêches miraculeuses, randonnées aux pieds des pics qui dominent la vallée, et participation aux multiples fêtes qui égayent le mois de Juillet. Aujourd'hui, par exemple, Matthieu et Alfredo (un italien sur un autre voilier) ont monté une équipe pour la course de pirogue. Nous avons vaillamment remporté la course féminine ! Cela nous a valu un prix de 2 bières, qui coulent à flot ce mois-ci. Hier soir, c'était concours de Haka, cette danse tribale des guerriers marquisiens tatoués, à grand coup de cris, très impressionnants. Nous nous sommes joint au bal qui suivait, pour le plus grand bonheur des ados de la fête, qui invitaient Soizic à la chaîne. Le village nous a adopté, on se sent vraiment bien ici. Que ce soient enfants ou adultes, aucun ne veut nous laisser partir !

nouvelle du 6 juillet 2005 Depuis 2 jours à Hakahetau, nous apprécions de plus en plus cette jolie vallée. 4 heures de chasse sous marine hier, pour ramener 10 poulpes, 20 coquillages au non imprononçable, et une vingtaine de poissons. Bon, on était 3 à chasser, et c'est pas le petit français qui en a ramené le plus ! Aujourd'hui, jolie randonnée sur les crêtes, à tailler nous mêmes le sentier dans la brousse, pour un superbe paysage au final, on repart marcher demain. Hier matin, grosse frayeur au réveil : plus d'annexe à l'arrière ! Panique, on est prêt à lever l'ancre pour essayer de la trouver au large... mais gros coup de bol, celle-ci s'est posée sur les cailloux à l'autre bout de la baie, très très près de la fin de la baie. Heureusement, le moteur n'était pas dessus, on la récupère, tout sourire, et on fais un plus gros noeud maintenant !!

nouvelle du 5 juillet 2005 Nous voilà à Hakahetau, petit village de la côte Ouest de Hua Pou. Nous avons fait un stop dans une baie sur la route, ou il y avait une jolie plage (la plage aux requins, d'après les locaux...) mais l'ancre glissait sur le fond, sans prise, et le fort vent rendait le mouillage intenable. Donc nous avons continué (nous naviguons avec Céphée, un voilier de jeunes français, rencontrés pour la première fois à Panama) jusqu'à cette jolie baie, ou les rencontres du premier jour furent déjà nombreuses : un pécheur de retour d'une fructueuse pêche au poulpe, qui nous emmène demain avec lui, des enfants qui sont venus visiter le bateau (ouaiiii, trop cool), et dévorer les crèpes de Soizic, et un rameur d'une pirogue V6 (6 personnes) qui a cassé sa rame lors de l'entraînement d'aujourd'hui, que Matthieu va essayer de lui réparer... Chouette village.

nouvelle du 4 juillet 2005 Nous sommes sur l'île de Ua Pou depuis 3 jours maintenant et avons eu le temps de bien nous balader. Notre première promenade s'est faite en direction de la petite piste d'atterrissage de l'île, cachée dans une jolie vallée, avec des troupeaux de chèvres et de chevaux sauvages croisés en chemin. Le second jour, nous avons rejoint le village de Hohoi sur la côte est, et sommes partis à la recherche des galets fleuris (galets qui ont cristallisé en corolles) qui font la réputation des plages environnantes. Puis samedi soir, les festivités de juillet ont commencé ! Ouverture officielle de la place du village complètement redécorée pour l'occasion : 5 barraques couvertes de feuilles de palmiers, coco, colliers de fleurs... Et danse des jeunes filles du coin en tenue faite de perles, de plumes etc... Egalement au programme de la soirée, un restau entre voiliers de français avec entrecôté / sauce recquefort / frites (plaisir pour que nous avions oublié depuis longtemps...)

nouvelle du 30 juin 2005 Après 3 semaines sur Nuku Hiva, qui nous ont permis de bien sentir l'ambiance de ce tranquille petit port, nous repartons ce matin pour Ua Pou, une île distante de 30 miles au Sud. Le temps est calme, nous finissons nos derniers préparatifs,( remplissage de gaz, courses de pain, bises aux amis...).

nouvelle du 28 juin 2005 L'équipage est au travail. Nous refaisons les vernis du bateau (éh oui, il y a du bois partout). Ca prend un temps dingue en ponçage, et puis la pluie, le soleil, les requins qui tournent autour du bateau... ça facilite pas les choses. A terre, le village se prépare aux fêtes de juillet. Pendant un mois, danses, fêtes, courses de pirogue, beuveries... Les répétitions se terminent, les artisants turbinent, le village se réveille pour les vacances. Aujourd'hui, un paquebot de croisière s'est arrêté à Taiohae, 700 personnes qui déboule dans un bled de 2000 habitants, ça fait tout drôle !
nouvelle du 20 juin 2005 1 mois après notre arrivée aux Marquises, il est temps de mettre à jour la page sur la traversée du Pacifique. Petite page cette fois, sans doute lassés de photographier les vagues et l'horizon. Mais vous y trouverez un petit film, destiné à vous rendre malade...

nouvelle du 17 juin 2005 La mère de Matthieu vient de s'envoler vers Tahiti, pour 20 heures de vol vers la métropole. La traversée de Ua Huka à Nuku Hiva a été très ventée, le bateau roulant beaucoup, démontrant l'inconfort qu'avait pu représenter les premiers jours du Pacifique. Nous avons péché une jolie daurade coryphène sur le retour, ce qui a permis de se faire un dernier repas tahitien ensemble (poisson cru au lait de coco en entrée, grillé en plat, et bananes flambées au dessert). Ces 10 jours de vacances resteront sans doute gravés dans sa mémoire (et dans ses boutons de moustiques, et dans ses bleus aux fesses !).

nouvelle du 16 juin 2005 Nous voilà depuis 2 jours de retour chez nos amis de Ua huka. Nous avons fait beaucoup de troc DVD/Sculptures. La mère de Matthieu va repartir les bagages pleines ! Aujourd'hui, nous avons fait une randonnée à cheval pendant 11 heures. Le but, retrouver un site archéologique dans la montagne, ou l'on pouvait trouver des pétroglyphes. La randonnée dut très diffilcile, obligés de se tailler la route à la machette, d'éviter des nombreuses branches qui barre la route, de retenir le cheval de la glissade sur une pente boueuse à 45%... une vraie aventure ! Mais au bout du chemin, les pétroglyphes, que nous avons pu retrouver, en fouillant la jungle, et en grattant les mousses. Des visages, des tikis (la représentation marquisienne d'un bonhomme), une pirogue, une pieuvre, des motifs géométriques... Bon, on s'est un peu perdu au retour (c'est vraiment des sentiers en pleine jungle), et on a fini en pleine nuit, à la lampe de poche, sur des sentiers perdus dans les cocotiers... Ce soir, c'est la chasse aux courbatures, croyez-nous, les selles en bois, c'est pas confort !

nouvelle du 11 juin 2005 Nous venous de quitter la baie de Hakatea, incroyable. Imaginez le mouillage tranquille, face à une vallée couverte de cocotiers, bananiers, goyaviers, citronniers, orangers, pamplemoussiers (et c'est juste ceux dont ont connaît les noms ! Cette vallée, encerclée de très hautes falaises ou courent les biquettes (c'est spiderman ou quoi ces biquettes ?), était jadis la plus peuplée de l'île, mais abrite aujourd'hui une famille de 10 personnes. Nous avons suivi une ancienne voie royale pendant 2 heures jusqu'à une des plus hautes cascades du monde (350 mètres). Tout le long du chemin, le paysage est incroyable. D'ailleurs, l'émission survivor (l'équivalent de notre Ko-Lanta) ne s'y est pas trompé, et à voulu tourner dans la vallée, mais la famille s'y est opposée. Conclusion, ils ont fait cela dans la vallée d'à côté, faisant quand même quelques prises de vue en hélico. Petit ajout 3 jous après, notre accés radio/mail ayant été coupé, nous venons de vivre 3 superbes journées : marches dans la montagne, cascade de 350m de haut, la mère de Matthieu dévorée par les moustiques, et nage avec les dauphins, du 5 étoiles !

nouvelle du 9 juin 2005 Ca yest, après ses 28 heures d'avion depuis Taïwan, la mère de Matthieu est arrivé à Taiohae. Gros dépaysement, et un rythme tranquille à prendre, et tout se passe bien. Elle est arrivée, tel la Mère Noël, chargée de présents et pièces détachées. Cela nous a permis de réparer le frigo qui faisait plus bouillir l'eau qu'autre chose. A quelques heures du départ, notre annexe, sans doute se dilatant sous le fort soleil, à explosé au niveau d'une couture collée. Mais la réparation faite semble tenir. Nous sommes donc en route pour la baie voisine d'Hakatea, entourés de dauphins... pour le plus grand plaisir de la môman.

nouvelle du 6 juin 2005 Nous sommes depuis 6 jours à Nuku Hiva, et sommes un peu déçus, après l'expérience géniale de Ua huka. En effet, Taiohae est la plus grande "ville" des Marquises, 1600 habitants, et ça a tout de suite un petit côté impersonnel. Incroyable, on ne s'est pas encore fait offrir un pamplemousse ! Bon, il y a aussi 40 voiliers au mouillage, on se croirait à Panama... La mère de Matthieu arrive mardi, et nous partirons rapidement vers de plus petites vallées.

nouvelle du 1er juin 2005 Eh bien, déjà 2 jours à Nuku Hiva, plus grosse et peuplée île des Marquises. Ca fait grosse ville après notre semaine dans notre bled perdu. 2000 habitants ici, c'est énorme, une boulangerie, deux épiceries, de l'emmental, du saucisson !!! C'est le luxe, on en revient pas. Hier dis donc, on s'est fait griller des merguez, ça devait faire 2 ans !! Il y a 30 bateaux au mouillage, de ce côté là, ça n'est pas désertique non plus. On retrouve beaucoup de bateaux de Panama, qui saute sur Matthieu pour leurs problèmes informatiques... Rassurez-vous, les pampemousses sont toujours gros comme des dirigeables, et tombent du ciel !

nouvelle du 31 mai 2005 Après avoir passé une semaine de rêve au village de Hane sur l'île du Ua Huka, nous sommes en ce moment, en route pour Nuku Hiva, vers le village de Taihoae, où nous avons rendez-vous avec la maman de Matthieu dans une semaine. A peine 1 heure de mer, et nous venons de nous faire arracher notre ligne de pêche (avec son rapala) en quelques secondes : c'était du très gros !

nouvelle du 26 mai 2005 Aujourd'hui, nous avons organisé notre première séance de ciné, la nouvelle s'est vite propagée dans les villages de Hane et de Hokatue mais la fréquentation n'a pas été à la hauteur de nos espoirs... Il y avait autant de monde dedans, que dehors regardant par les fenêtres, peut-être que le choix du lieu (la salle paroissiale juste après la prière du soir) n'était pas le meilleur. Deuxième séance demain.

nouvelle du 25 mai 2005 Si le paradis terrestre existe, ça doit pas être bien loin. A peine avions nous poser le pied à terre, que nous étions invités à boire une petite citronnade chez Denis et Marie-Roselyne, et en repartions chargés de bananes, pamplemousses, citrons, oranges, confiture, gâteaux, pattes de chèvres, vinaigre de bananes, et bien sûr, une invitation à dîner pour le lendemain... Et tout ça avec un naturel, et un plaisir évident. Ca nous change beaucoup de tout ce qu'on à pu voir partout ailleurs ! Et chaque promenade donne le même résultat, des paniers tressés remplies de fruits, du pain... On n'ose plus sortir du bateau ! Et tout se bonheur se love dans de magnifiques vallées encaissées, couvertes de végétation tropicale... On en fait beaucoup, mais croyez-nous, nous n'en revenons pas.

nouvelle du 22 mai 2005 Terre ! A 6 heures du matin heure des Marquises, nous voilà mouillés à Hua Uka, dans la baie d'Hane. Il nous aura fallu 21 jours de mer pour parvenir jusqu'ici, mais le paysage grandiose qui s'offre à nous à ce soleil levant valait bien cette peine. Les falaises emplies de verdures qui nous entourent portent des chevaux sauvages, et toute la vallée est couverte de cocotiers, c'est magnifique ! Les 2 derniers jours avant d'arriver ont été très calmes en vent. Nous avons accompagné Coyote, le bateau de nos amis que vous trouverez dans les rencontres, et qui avait perdu un bout de safran. Ils sont maintenant ancrés à nos côtés. Nous allons pouvoir maintenant profiter de la terre ferme.

nouvelle du 19 mai 2005 A 289 miles de l'arrivée, nous nous déroutons au nord pour rejoindre un voilier d'amis français qui a quitté les Galapagos 2 jours avant nous et avec qui nous avons un contact radio quotidien.
Ils nous ont annoncé ce matin qu'ils avaient heurté, hier, un dauphin, ce qui a cassé partiellement leur safran (qu'ils ont vu flotté derrière le bateau) ainsi que le verin du pilote (en 2 parties...). Nous allons donc naviguer jusqu'aux Marquises à leurs côtés aux cas où... Mais il n'ont pas de voie d'eau.

nouvelle du 16 mai 2005 Après 4 jours de calme, ou notre moyenne quotidienne s'est effondrée, le vent est revenu hier soir, et nous a offert une nuit sous spi, rapide, et sur une mer encore très très calme. Maintenant, la mer commence à se réveiller un peu, mais le vent est toujours là. Nos moyennes remontent. Nous avons mis à l'eau un énormé leure de pêche fabrication maison, dans l'espor d'attraper du gros... on verra. On ne voit pas les journées passer. La traversée est beaucoup plus tranquille que l'Atlantique. Nous sommes à 700 miles de Hua Uka.

nouvelle du 13 mai 2005 Le vent baisse et donc l'allure s'est nettement ralentie... Nous n'avançons plus qu'à 4 / 5 noeuds... Il nous reste 1090 miles avant l'arrivée prévue sur l'île de Ua Huka au nord des Marquises.
Hier, nous avons pêché une dorade coryphène, de taille parfaite pour notre dîner.

nouvelle du 11 mai 2005 Une journée identique à la précédente, avec la mer qui se calme un peu. Le tangon de spi est parti se ballader, et a fait un trou dans notre spi tout neuf... Enfin, c'est inéluctable, et nous l'avons vite réparé, et réenvoyé, donc tout va bien. Etrangement, rien ne casse sur le bateau, ça change, mais il grince de plus en plus... il a hâte d'arriver, le pépère. Plus que 1400 miles...

nouvelle du 10 mai 2005 La journée d'hier a été très mouvementé, commençant à 2h du matin avec la drisse de spi qui casse, exactement comme à 3 jours de l'arrivée en Martinique. Cette fois, pas de casse, on a pu le remonter à bord sans le déchirer, heureusement. Par contre, il a fallu, une fois le jour levé, que Matthieu aille en tête de mât, dans cette mer hachée, se faire secouer comme un sac à patates pour repasser la drisse cassée. Puis, relancer le spi qui s'était tout emmélé nous a encore pris un bon bout de temps, et nous voilà complètement cassés, mais relancés à pleine vitesse. Plus que 1700 miles à faire !

nouvelle du 9 mai 2005 Une semaine de navigation, les Galapagos sont déjà à plus de 1700km. Après 2 jours de météo incertaine, sans trop de vent, (mais ou nous avons péché un gros thon qui nous a duré 6 jours), le vent s'est établi à 20/25 noeuds, et une mer très hachée, très inconfortable, s'est levé. Le bateau filait très vite (8 noeuds de moyenne), mais l'allure était épuisante. Après 4 jours de ce traitement "machine à laver", nous étions mal en point. Soizic, en plus, souffrait d'un gros rhume, et Matthieu de migraines persistantes. Mais il a suffit, vendredi, d'une journée ou la mer s'est un peu calmé, pour que tout rentre dans l'ordre, et qu'on retrouve le moral, qui ne nous a pas quitté depuis. Nous continuons à foncer, mais l'inconfort du bateau rend très difficile toute autre activité que manger/lire/dormir. Plus que 1800 miles.

nouvelle du 29 avril 2005

Et bien nous y voilà, quasiment prêts pour le grand saut de 3000 miles (6000km) vers l'Ouest, le Pacifique, les Marquises... Nous devrions partir cette fin de semaine. Nous essaierons de mettre la nouvelle du jour à jour pendant la traversée, mais les souçis de connection radio, et l'emploi du temps chargé de notre webmaster risquent de vous laisser plusieurs jours sans nouvelle, ne vous en inquiétez pas ! En attendant, la page Galapagos est à jour, avec plein de photos, et un film que nous avons dû faire en basse qualité, la faute aux cafés internet locaux, rapides comme des tortues...

nouvelle du 27 avril 2005 Belle decouverte d'Isabela, ou les journées sont bien chargées. Nous avons randonné à cheval jusqu'au sommet de l'un des 5 volcans de l'ile, a 1500m d'altitude, pour decouvrir un paysage magnifique, deuxieme plus vaste cratere du monde ! Nouveaux animaux croisés ici, les pingouins, adorables avec leur petit costard, si maladroit hors de l'eau, et de vrais bolides une fois immerges... Une belle scéance de copulation de tortues, 300 ans et 400 kg de barbaque qui s'entrechoque au ralenti pendant 2 heures...l'extase.

nouvelle du 22 avril 2005 Nous avons embarqué le 19 un equipage d'amis etonnament heteroclite : un quebecois et sa femme Galapagosienne, un americano-mexicain et sa copine Peruvienne, mais elevee en Norvege !! On s'y perdait un peu quand aux langues... Nous sommes alles ensemble a Floreana, île qui nous etait normalement interdite, mais ou nous avons pu "visiter" un vieux tonneau ou les baleiniers des siecles passes laissaient leur courrier dans l'espoir qu'un autre bateau de passage le ramene. La tradition se perpetue, et nous sommes chacun repartis avec notre lot de lettres. Nous avons ensuite eu la chance de croiser un banc de gros dauphins, avec lesquels nous avons pu nager, moment inoubliable...
Nous voici maintenant a Isabella, autre île, d'ou vient Nancy, la locale du bord, qui se promet de nous en faire le tour.

nouvelle du 18 avril 2005 Nous quittons San Cristobal demain, pour l'île de Floreana. Notre séjour ici aura été parfait. Les animaux que l'on croise lors de nos ballades à vélo sont vraiment surprenants, pas effrayés par nous. Et respirer à 10cm d'un iguane marin, c'est quelquechose ! Nous avons sympathisé avec des gens de la fondation qui nous ont aidé pour le cinéma, et nous en embarquons quelques uns pour les 2 autres îles que nous allons visiter...

nouvelle du 14 avril 2005 Certes, les otaries sont des animaux hyper attachant. Mais quand l'une d'elle (sans doute un gros mâle de 200kg), en essayant de monter dans votre annexe, la renverse, avec moteur et réservoir sous l'eau... et que vous vous en appercevez 1 heure plus tard... les bestioles deviennent plus énervantes... Bon, le moteur a réussi à repartir après un long nettoyage patient, mais on comprend mieux pourquoi les pécheurs du coin mettent du fil barbelé autour de leurs bateaux...

nouvelle du 12 avril 2005 5 jours à San Cristobal, aux Galapagos, et c'est déjà bien rempli... La magie est bien là. Les otaries qui dorment dans l'annexe, puis nagent autour de nous, joueuses comme des chiens, les requins marteaux, (qui ne dorment pas dans l'annexe, eux !), les raies, les tortues (vertes de mer, et géantes de terre), les requins galapagos, les iguanes de terre, monstrueux dinosaures, les fous à pattes bleus, les frégates et leur sac rouge sang gonflé sous le bec pour attirer les femelles... Nous avons organisé un festival de ciné sur la plage, 3 jours durant, gros succès, ils veulent maintenant nous interviewer à la radio locale !! On se régale ici, après une longue escale trop tranquille au Panama...

nouvelle du 8 avril 2005 Nous y voila. Apres 7 jours de navigation, nous sommes aux Galapagos. A peine en vue de San Cristobal, notre premiere escale, nous avions deja croise une tortue, une raie sauteuse, et une otarie. Les otaries sont dáilleurs omnipresentes ici, comme... les pigeons a Paris. Nous sommes bien creves, mais deja entrain ´d'organiser un festival de cine (3 films par soir pendant 3 jours)... enfin on se repose quoi...

nouvelle du 7 avril 2005 Ca y est, nous sommes de retour dans l'hémisphère Sud. C'est notre troisième franchissement de l'équateur, puisque nous l'avons traversé en août dernier, lors de notre première tentative de rallier les Galapagos. Galapagos qui cette fois, ne sont plus qu'à 50 miles. La nuit a été très belle, à la voile, mais le vent vient de tomber, et les derniers miles risquent de se faire au moteur.

nouvelle du 4 avril 2005 A l'instant même, un banc de dauphins fous nous tournent autour, à coup de loopings aériens, incroyable, et cette fois, pas un poisson d'Avril. Nous sommes à 370 milles des Galapagos, le vent est désormais plus favorable, et nous faisons pas mal de voile, enfin. C'est un bonheur de retrouver notre coque de bois sur l'eau. Nous devrions arriver à San Cristobal, aux Galapagos, dans 3 jours...

nouvelle du 2 avril 2005 Bon, bon, vous y avez vraiment cru à notre nouvelle d'hier ? Parce que ce n'était qu'un gros dauphin d'Avril !!!!!
Hildi continue à avancer surtout au moteur car le vent nous fait défaut... Mais nous avons un bon moteur tout neuf maintenant alors tout va bien, nous sommes contents d'être en mer, et nous avançons vers la Galapagos. Nous sommes attendus à l'île de San Cristobal pour y projeter quelques films, des bénévoles là-bas veulent même organiser un petit festival du cinéma !

nouvelle du 1er avril 2005 Cette fois, c'est la bonne. Déjà 170 miles de faits les premières 24 heures. Une bonne partie de la journée d'hier, et de la nuit s'est faite sous spi, à 7 noeuds, parfait. Mais maintenant, c'est le calme plat.
En plein milieu de la nuit, gros bruit soudain. Soizic, de quart, sort, inquiète pour trouver, à l'avant du bateau, sur le pont, un dauphin ! Sans doute malade et/ou emporté par un saut trop énergique, la pauvre bête est venue atterrir sur le bateau, et y gigote frénétiquement. Il nous a fallu un bon quart d'heure pour réussir à remettre ces 200 kilos de muscles à l'eau, mais nous sommes sûrs qu'il ne sautera plus comme ça au hasard désormais.

nouvelle du 31 mars 2005 Nous voila repartis, ce matin, à 8h. Les pièces détachées de la pompe sont arrivées hier, aussitôt montées, et nous voilà sous spi, à 1 heure de ce qui fut notre maison pendant 8 mois. Le vent est pour l'instant très faible... mais quel plaisir de naviguer enfin. Contrairement à notre précèdent départ, qui se fit sous une pluie torrentielle, nous sommes en ce moment térassés par un soleil de plomb...

nouvelle du 26 mars 2005 Quand Panama vous tient, Panama ne vous lâche pas... 2 heures après être partis, notre tête de pompe de dessalinisateur nous a lâché. A nouveau des bouts de coquillages datant du nettoyage du bateau il y a quelques jours, qui attendaient probablement leur heure dans une boucle d'un tuyau. Le dessalinisateur ne pouvant rester plus de 5 jours sans tourner, il nous a fallu faire demi tour, la mort dans l'âme... Vu que cette pompe nous a lâché 3 fois en 2 semaines, nous la connaissons par coeur, ainsi que la façon de commander des pièces détachées, qui devrait donc être ici mardi ou mercredi... On se retrouve désoeuvrés à Panama, tout est prêt, y a plus ka...

nouvelle du 23 mars 2005 Le bateau se remplit, lentement, mais sûrement, des denrées essentielles pour survivre en mer (chocolat, nesquik, madeleines, boeuf bourguignon...). Les journées sont bien bien remplies. Matthieu a ajusté ce matin l'écartement des culbuteurs des valves du moteur (oui, il y a 2 ans, il ne savait même pas ce que c'était !), dernière étape pour préparer le moteur à la grande aventure, Soizic a rempli chaque cm3 des équipets de tout ce qui traînait partout... Demain, le plein de fruits et légumes et les derniers préparatifs, et un départ sans doute vendredi pour les Galapagos, enfin...

nouvelle du 20 mars 2005 MISE A JOUR DU SITE !!

Ca sent le départ, on met le site à jour ! 2 nouvelles escales, Panama2, et La Famille à Panama. De belle photos du Carnaval, un film de famille, et toujours des photos de travaux, comme s'il en pleuvait. Bonne lecture !

nouvelle du 18 mars 2005 Après 3 semaines d'attente, nous avons miraculeusement reçu nos 2 cartes bleues et une pièce pour le moteur.... Evidemment, nous ne les avons pas réceptionnées à la bonne adresse, mais à une autre marina située à 5 Kms de là où nous sommes ancrés. En allant chercher le paquet, Soizic, excitée comme une puce, a perdu son passeport... Donc, il a fallu faire une déclaration de perte auprès de la police panaméénne, ce qui a durée toute une matinée (car ils doivent se renseigner sur l'origine du passeport auprès d'Interpole !). Et aujourd'hui, enfin, l'Ambassade de France nous a délivré un passeport d'urgence valable 1 an.
Nous avons sorti le bateau de l'eau le week end dernier, afin de remplacer la pièce du moteur que nous avions reçue; et désormais tout fonctionne parfaitement sans bruit suspect... La coque est propre et prête à avaler du mile !
Encore, quelques problèmes de dernières minutes : la pompe toute neuve de notre dessalinisateur s'est cassée ce matin... Matthieu l'a déjà démonté 3 fois, pour en changer les pièces cassées, mais une fuite persiste...
Bref, le départ se prépare activement

nouvelle du 9 mars 2005 Grosse journée aujourd'hui. Nous venons de finir de remplacer les haubans... 19 cables, 290 sertissages, des allers retours incessants en haut du mât, des ampoules partout, des coups de soleil dans le cou, mais ça y est, c'est terminé. 1 heure de repos, et nous partons installer notre barda pour le cinéma de ce soir, 1 million dollar Baby, une scéance qui promet d'être plus que complète... Au rayon des mauvaises nouvelles, nos cartes bleues, égarées par les postes américaines. Comme quoi on est méchant de se plaindre de nos bons vieux P et T.

nouvelle du 5 mars 2005 Haleluia, enfin de la progression : nous venons de recevoir aujourd'hui notre nouvelle pompe de dessalinisateur, et le restant des cables, a la bonne taille cette fois-ci. Nous avons du quitter le bateau en urgence, car les officiels faisaient le tour du mouillage pour verifier les permis de croisiere, et il se trouve qu'officiellement, Hildi a quitte le pays en juillet dernier, sans etre revenu... Donc on ne tentera pas de leur expliquer ca, et on prend la fuite a terre, en attendant qu'ils veuillent bien repartir...

nouvelle du 2 mars 2005 Encore des ennuis : hier, alors que Matthieu allait en ville pour finir une réparation de pompe de dessalinisateur qui fuit, le tourneur y va un peu fort de la presse hydraulique, et casse complètement la pompe... et nous revoilà à courir après une pompe de cette marque italienne, que l'on trouve miraculeusement aux US, et qui est déjà en route pour ici... La course avant le départ a déjà commencé.

nouvelle du 26 février 2005 Nous sommes en plein changements des haubans. après notre mésaventure de la commande de 150m de cable trop petit, ce cable est de retour aux US, et du nouveau est en route pour chez nous. Entretemps, nous utilisons les anciens cables de bateaux qui viennent d'en poser de nouveaux, et nous en faisons, avec, de beaux tout neufs pour nous en ressertissant les extrémités. C'est beaucoup de travail (22 cables à changer, 180m) avec des outils démesurés (pince de sertissage genre 1m de long, 10kg !), mais on s'en sort avec la satisfaction d'un renouvellement qui avance, et à un prix défiant toute concurrence.
Notre nouveau génois est arrivé, à la parfaite taille, super, enfin quelque chose qui se passe bien... le départ s'approche.

nouvelle du 21 février 2005 La scoumoune nous a rejoint. Alors que nous étions tout guillerets de recevoir nos 150m de cables des US pour changer les haubans de notre voilier (ce qui tient le mât), nous avons eu la désagréable surprise de recevoir des cables 1,3mm trop fins... donc inutilisables si on veut être sérieux. Or, ces haubans doivent être changés !!
Nous voilà donc à la course au cable, mendiant de bateau en bateau pour récupérer leurs vieux haubans, empruntant des outils à droite à gauche... enfin beaucoup de soucis pour quelquechose qui devait être vite réglé. Espèrons que notre génois, qui arrive dans quelques jours de Honk Kong ne sera pas 10cm trop grand !

nouvelle du 16 février 2005 Ce fut une merveilleuse St Valentin. La pompe électrique de nos toilettes s'étant mise à refuser de les vider de leur eau, il a fallu que Matthieu passe sa journée à démonter la bête, un vrai bonheur, inutile de décrire... Tout cela pour découvrir après avoir démonter/remonter 3 fois la pompe, qu'un... poisson s'était glissé dans le tuyau d'aspiration. Il n'était pas dans un bel état le pauvre... une superbe St Valentin !

nouvelle du 14 février 2005 Désolé de notre long silence, mais Panama vient de vivre 4 jours de carnaval, et la vie normale s'est arrétée. rues envahies de gamins (et adultes) se jetant des tonnes de confettis, parades, feux d'artifice, fiesta dans la rue, concerts, musique à fond, brochette tous les 25 mètres... on s'est bien laissé emporté par l'ambiance inimitable du continent Sud Américain quand il s'agit de Carnaval. On s'est même offert une nuit d'hotel près de la fiesta,pour pouvoir se décrasser des confettis avant de rentrer au bateau, une grosse fête !

nouvelle du 1er février 2005 Nous continuons nos activités rémunératrices. Hier, Matthieu a organisé, dans un business center, une formation informatique sur les logiciels de navigation, avec des ventes à la clé... Les équipages des différents bateaux ont beaucoup apprécié.
Ce mercredi, nous organisons une soirée cinéma spéciale enfants, avec après-midi jeux (de plateaux et vidéo) puis projection d'un film pour enfants : "A serie of unfortunate events" (sortie le 17 décembre 2004 aux US).
Et quand nous avons du temps, nous continuons bien sûr à préparer notre départ, toujours prévu pour mi-mars.

nouvelle du 26 janvier 2005 Le voyage, ce sont aussi les problèmes administratifs. Nous avons la désagréable surprise d'apprendre que notre banque (Egg) met la clé sous la porte. Il est déjà difficile de gérer ça de la France, mais alors de Panama, c'est l'enfer. Les comptes clôturent au 31 janvier, et bien sûr, c'est en ce moment que nous devons faire des virements à Honk Kong et aux US pour acheter une voile, des haubans, des panneaux solaires... la joie. Ajoutez notre amplificateur qui a grillé lors de la dernière projection ciné, qui devait être réparé ce mercredi, mais ne l'est pas, bien sûr. Il nous faut trouver des solutions de secours alternatives pour tout cela ! Vive le voyage

nouvelle du 19 janvier 2005 L'activité "rémunérée" étant assez calme en ce moment, nous travaillons sur le bateau et en particulier sur le changement d'emplacement des batteries... Situées trop à l'arrière du bateau, la ligne de flottaison n'était pas respectée, et de plus, les batteries prenaient de l'eau salée... Maintenant, elles sont au milieu du bateau à l'intérieur. Gros boulot de re-câblage, et il a fallut vider toutes les cales pour faire passer les fils... Mais c'est chose faite.
Et demain, 2ème projection d'un film dans le bar de la Playita, notre nouveau mouillage, ce sera Troie (avec Brad Pitt).

nouvelle du 17 janvier 2005 Nous nous plaisons bien à notre nouveau mouillage. On peut enfin retrouver le bonheur d'un bain du matin... Bon, pour débarquer en annexe sur le gros quai de rochers, c'est un peu acrobatique, et on retrouve l'annexe perchée à 20 m de l'eau à marée basse, mais on s'y fait. Amélie Poulain n'a pas eu le succès que nous espèrions (20 personnes). Les sous titres français, le nouvel emplacement...

nouvelle du 12 janvier 2005 Nous venons de passer un week end à Taboga, une île non loin de Panama, en compagnie d'un bateau de Danois bien fétards, qui nous avaient déjà entraînées dans les bas fonds pour le Nouvel An. Nous avons changé désormais définitivement de mouillage, abandonnant le cher Balboa Yacht club, pour le mouillage plus populaire de La Playita. Ce soir, première projection du film dans ce nouveau lieu, nous tentons amélie Poulain, sous titres en Anglais... à voir.

nouvelle du 8 janvier 2005 C'est la grande aventure aujourd'hui, nous déplaçons le bateau d'1 mile vers le Sud, pour changer de mouillage. On en a marre de payer pour une bouée, et rien autour. Donc on déplace le cinéma. Notre prochain film sera Amélie Poulain, en français, avec sous titre anglais, ça leur fera les pieds ! Le travail reprend aussi, et Matthieu court de bateau en bateau pour achever les ordinateurs. Quelques amènagements sur le site, en particulier vers le journal de bord. Merci Toto ! En ce moment, certains mails disparaissent. Donc, si vous avez le sentiment que nous n'avons pas répondu, renvoyez-les.

nouvelle du 3 janvier 2005 Le site est resté silencieux tout le temps que la famille de Matthieu à passé avec nous, de Noël au jour de l'An, tant nous étions accaparés à s'occuper de ce petit monde. Nous sommes partis aux Perlas, un archipel du Sud de Panama, ou nous nous sommes régalés. Plongées, îles désertes, dauphin et tortue morts sur la plage... tout un programme. De retour le 30 à Panama, c'est avec un équipage de Danois surrexités que nous avons féter la nouvelle année, avant de mettre difficilement Agnès, Sergio, Mario et Milo dans un avion à 4 heures du matin le premier janvier, plein de bulles dans la tête...