Certains
choisissent d’acheter une vieille maison en pierres pleine
de charme et de vie plutôt qu’une maison neuve,
sans âme… Une maison qui prend l’eau, qui
demande beaucoup d’entretien, d’attention, de tendresse…
Eh bien nous
avons fait ce même choix avec notre bateau, un bateau
en bois qui prenait l’eau également et qui allait
nous servir de maison pendant quelque temps…
Ce ketch (2
mats) construit en 1965 à Arles sur Rhone par le chantier
Boudignon nous promet de belles surprises…
C’est à Golf Juan que nous avons découvert ce petit bijou.
Acheté en Juillet 2002, nous l’avons remonté en Bretagne
en contournant l’Espagne ce même été.
Caractéristiques
:
Longueur : 11,60 mètres
Largeur : 3,16 mètres
Poids : 8 tonnes
Tirant d’eau : 1, 70 mètres
Construction en bordés classiques acajou, membrures en acacias, rivetées
cuivre.
Moteur Mercédes 40 chevaux
Quand nous
avons acheté le bateau,
tout semblait parfait (même
aux yeux de l’expert !), et notre départ était planifié 4
mois après.
Il nous aura en fait fallu 1 an de travaux pour en faire une maison confortable… Et
ce ne fut pas de tout repos… Ponçage à gogo, décapage
de vernis à haute dose, galère de peinture qui sèche trop
vite et fait des grumeaux : nous découvrions ce que voulait dire « entretenir
un vieux bateau en bois »…
Les travaux :
Changement du roof (l’équivalent du toit d’une maison)
car des voies d’eau apparaissaient un peu partout créant une piscine
dans la cabine avant !
Remplacement de 3 bordés pourris (2 au dessus de la ligne de
flottaison et 1 sous l’eau)
Mise à nue de la coque entière (décapage jusqu’au
bois) : peinture hors eau et anti fouling
Décapage de tous les vernis extérieurs et revernissage
Changement des ferrures de safran
Remplacement du davier entièrement rouillé (nouveau davier
en inox)
Remplacement de pièces en bois d’origine : corniers avant et
arrière, capot avant, cadre du pied de mat etc…
Les équipements :
Eolienne Air X Marine
Alternateur d’arbre
2 Panneaux solaires
BLU, GPS, Radar
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