La stratification des coques
Etape essentielle bien sûr, d'elle dépendra la solidité, le poids, la rigidité, la durabilité, bref, la qualité des coques. Rien ne doit être négligé.
Avant la pose définitive, les tissus sont posés "à blanc" et découpés aux dimensions exactes, numérotés, et stockés en attente du jour J.
Pour cause d'élections (les ouvriers étaient payés par des partis politiques pour manifester, quand même plus rigolo que de stratifier des coques !), et de météo, Lionel a attendu 10 jours avant de lancer cette étape.
Mais quelques jours plus tard, c'est parti, D day, bonne météo: humidité a moins de 60%
On prépare tout le matos, test du bois à l'hygromètre, c'est bon: 12%, et la température est en plateau depuis une heure, les outils sont prêts.
15h:On sature le bois, et c'est parti pour la première couche d'uni, en partant du centre.
On déchante vite: ne pas faire d'overloaping (recouvrir les tissus les uns sur les autres) c'est vraiment galère: c'est long.
21h15, c'est fini, dîner.
Mais diantre, la résine du premier tissu est déjà gélifiée, donc on décide de poser le deuxième et le tissus d'arrachage dans la foulée, laizes par laizes.
3H du mat, c'est fini : les mecs sont vannés.
Demain, day off payé: vous l'avez bien mérité.
Surlendemain donc, on arrache, et on pose le 650 et les satins à l'étrave. C'est bien plus facile et rapide quand on overloap.
Allez, les peintres, au boulot !