Les Poutres
Bon, voilà, c'est bien beau. On a 2 coques. Mais on ira pas loin avec ça. Il est temps de les relier !
Sur un catamaran, il y a 3 poutres : à l'arrière, sous le pied de mât (le tambour), et à l'avant.
Voici la poutre arrière, légèrement courbée. Elle est creuse et scellée (pas encore sur la photo), afin d'ajouter de la flotabilité positive en cas de retournement (ce qui bien sûr, n'arrive jamais !). La courbure ajoute à sa complexité de fabrication, lent travail de lamellage.
Voici la poutre de mât, ou plutôt, le tambour (le coffrage) qui y est attaché, tourné vers l'avant.
Le tambour est ensuite refermé avec du CP.
L'autre côté de la poutre de mât.
La liaison poutre de mât - coque, à l'aide de joints congés stratifiés.
Le pied de mât, contrôlé par Ramesh, le contremaitre du chantier. C'est une pièce creuse, en lamellé collé, qui supportera le poids du mât, et la tension des haubans.
La poutre avant, encore un autre beau morceau de lamellé, doit d'abord être fabriqué sur un gabarit (un moule) afin d'en respecter la forme incurvé vers le haut.
Puis, pour lui donner sa forme définitive, shapée à la meuleuse.
Pour enfin être mise en place sur les coques.
La martingale, qui rigidifiera la poutre avant.
Les omegas (poutres visibles sur la photo), sont collés sous les planchers, qu'ils rigidifient.