Suivi de construction d'un catamaran"Looping 50" en Inde

 

Les Poutres

Bon, voilà, c'est bien beau. On a 2 coques. Mais on ira pas loin avec ça. Il est temps de les relier !

Sur un catamaran, il y a 3 poutres : à l'arrière, sous le pied de mât (le tambour), et à l'avant.

poutre arrière Voici la poutre arrière, légèrement courbée. Elle est creuse et scellée (pas encore sur la photo), afin d'ajouter de la flotabilité positive en cas de retournement (ce qui bien sûr, n'arrive jamais !). La courbure ajoute à sa complexité de fabrication, lent travail de lamellage.

 

 

 

 

 

 

 

 

préparation du tambourVoici la poutre de mât, ou plutôt, le tambour (le coffrage) qui y est attaché, tourné vers l'avant.

 

 

 

 

 

début de fermeture du tambourLe tambour est ensuite refermé avec du CP.

Poutre de mât

 

 

 

 

 

 

L'autre côté de la poutre de mât.

 

liaison poutre de mât coque

 

 

 

 

 

 

La liaison poutre de mât - coque, à l'aide de joints congés stratifiés.

 

 

 

 

Pied de mâtLe pied de mât, contrôlé par Ramesh, le contremaitre du chantier. C'est une pièce creuse, en lamellé collé, qui supportera le poids du mât, et la tension des haubans.

poutre avant sur son mouleLa poutre avant, encore un autre beau morceau de lamellé, doit d'abord être fabriqué sur un gabarit (un moule) afin d'en respecter la forme incurvé vers le haut.

 

 

 

 

 

shaping poutre avantPuis, pour lui donner sa forme définitive, shapée à la meuleuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

poutre avant en place

 

Pour enfin être mise en place sur les coques.

 

 

 

 

 

martingaleLa martingale, qui rigidifiera la poutre avant.

 

Omegas

 

 

 

 

 

 

 

 

Les omegas (poutres visibles sur la photo), sont collés sous les planchers, qu'ils rigidifient.