Suivi de construction d'un catamaran"Looping 50" en Inde

 

Le retournement des coques

Pour l'instant, le bateau est construit à l'envers. Beaucoup plus simple pour fabriquer les coques, qui reposent sur les futures cloisons structurelles. Mais pour continuer le boulot, il faut maintenant retourner les coques pour pouvoir stratifier l'intérieur.

Le matin du jour prévu, c'est un jour ou on n'a pas envie de se lever, on a juste ce qu'il faut de nuages pour faire un bon effet de serre, mais pas assez pour cacher le soleil, jour « blanc » ou on sait qu'on va allègrement dépasser les 40° avec un bon 80% d humidité, jour ou on va dégouliner toute la journée.
Ouais mais c'est « le » jour de retourner.


préparation des coquesSamedi, on a bien mis les anneaux de retournement, ceux qui servent pour les petits bateaux: 3m de diamètre, pile poil pour la coque du cata. Les roulements à billes sont en place dûment graissés, le bateau bien calé, bien protégé pas des pads de caoutchouc, les cinq patins stratifiés directement sur la coque démoulés, on cale bien les anneaux à la verticale, avec des cordages et des tourillons, et on démonte le chemin de ronde.

patin

Avec Ramesh, on a bien calculé pour être au centre, autrement dit, le déséquilibre de centre de gravité, c'est jute le poids du fond de coque.
Mais bon, par prudence, on assure quand même avec deux cordages de rappel.

 

On détruit les derniers pieds, personne du coté ou ça va tourner, on retire les cales et c'est parti.

 

Une corde donne 10 cm, l'autre retient, et ainsi de suite. En fait les ouvriers sur les anneaux contrôlent parfaitement, mais bon, on continue, par prudence, à jouer nos 10cm puis 10 cm, et ça se passe en 10 min, tranquille, sans stress. Il est midi et demi.

L'après midi et le lendemain se passent à mettre les cinq patins sous le bateau, bien de niveau, et à retirer les anneaux.
Demain, on démonte les cinq moules qu'on avait laissés par prudence, et zou, ponçage interne pour stratification dans deux semaines si la météo ne nous retarde pas trop...

retournement fini

On peut attaquer les poutres entre temps, et les peintres sont sur la coque Tb.