Suivi de construction d'un catamaran"Looping 50" en Inde

 

Le Projet

Notre bateau actuel est un Lagoon 44. Un Catamaran certes, mais qui reste relativement poussif (tout de même bien plus rapide que notre premier bateau. C'est un bateau confortable (ne nous plaignons pas), mais pas réellement marin, avec une nacelle très basse, et un comportement à la mer peu réactif.

L'envie de construire, puis, plus réalistiquement, de faire construire un bateau nous est venu en 2000. Nous rêvions alors de construire de nos mains une goélette de 17 mètres, et de partir vers les années 2010 avec notre nombreuse progéniture qui n'aurait pas manqué de se joindre à nous.

Or, Daniel Bombigher, notre architecte à l'époque, nous avez parlé d'un couple de client à lui, ayant déjà construit leur bateau, qui venait de s'installer en Inde pour tenter de vivre de la construction de bateaux. Après quelques échanges de fax, nous avions en main un devis de construction du bateau qui équivalait au prix des matériaux en France.

Nous ne fûmes pas long à décider de laisser tomber le projet de construire nous mêmes, et avons assuré à Lionel, qui s'occupait alors du chantier, que dès les fonds réunis, nous construirions un bateau chez lui.

Et bien il nous a fallu 10 ans pour réunir les fonds. Entre temps, nous avions fait un demi tour du monde sur Hildi, un petit monocoque de 38 pieds, 2 enfants, et gonflé nos envies de voyages. Le type de bateau que nous recherchions, lui aussi, avait évolué au fil de nos navigations, et surtout, de nos rencontres.

Et c'est finalement en Juin 2010, après une visite à Pondichéry, pour rencontrer Lionel sur ses terres, que nous avons lancé la construction du Looping 50.