L'équipage & Le bateau
Eh oui, l'équipage a bien changé depuis notre premier départ en 2003. Jadis jeunes éphèbes musclés et dynamiques épris de liberté et infatigables, la peau dorée de soleil, partant à l'aventure sur notre coque de noix, nous voilà, une dizaine d'années plus tard, ventripotents et vermoulus, confortablement installé dans notre gros catamaran, à l'abri d'un soleil qui nous brûle à petit feu.
Qu'est-ce qui s'est passé ? C'est simple, 3 enfants ! Il a suffit de 3 enfants pour nous mettre dans cette état. 3 enfants, donc besoin de place, d'où le gros catamaran, Barbarin, Lagoon 440, acheté à St Martin en novembre 2010. Un luxe pour nous, habitués à dormir sur la table du carré, que nous dépliions chaque soir. Sur Barbarin, c'est 4 cabines, 12 couchages, 4 toilettes (éh oui, 4 toilettes, beaucoup de terriens en rêveraient !), et près de 100m² de surface au sol. Un vrai bonheur. Un bateau qui ne gîte pas, avance vite, et nous permet de continuer à vivre en navigation, plutôt que de passer notre temps à éviter de tomber,ou de voir tomber la casserole de Boeuf bourguignon. Et pour les enfants, un vrai parc d'attraction, avec des toboggans, des trampolines, une salle de jeu, et bien sûr, la plus grande piscine du monde !
Passons en revue les membres d'équipage.
Soizic
La pierre angulaire du navire. Capable de hisser une grand voile d'une main tout en préparant des lasagnes de l'autre, de faire sauter des crêpes de la troisième, tout ceci, bien sûr, en allaitant le dernier nouveau-né. Elle n'a pas pris une ride , pas un cheveu blanc, et ses 3 grossesses n'ont pas altérées son dynamisme. Son alimentation à base de beurre salée (heureusement que l'on en trouve dans chaque pays du monde), est sans doute le secret de cette réussite.
Matthieu
Officiellement, c'est le Capitaine. Fonction honorifique lui donnant surtout le droit d'être prioritaire pour le changement des filtres à huile et autre bricolages scabreux. En regardant de vraiment très prés, on peut penser qu'il s'est un peu arrondi, mais la vie en plein air de ces dernières années a surtout acéré sa musculature abondante, bien entendu ! Papa comblé, il est plus que ravi de réaliser enfin ce joli rêve d'emmener sa grande famille autour du monde.
Lola
Ce petit mousse nous a rejoint le 29 avril 2006, à Tahiti. Taina de son prénom Tahitien (c'est une jolie fleur de là-bas), petit bout de bonne femme montée sur ressort, toujours le sourire et pleine de bonne volonté. Très triste de quitter son ponton Tahitien, mais ravie de la place dont elle dispose à bord de Barbarin pour son marathon quotidien. Elle pense que le monde entier habite sur un bateau, et qu'il est normal qu'une chambre d'enfant possède 50cm² de plancher.
Timéo
Difficile de lui faire porter une culotte, à ce petit nomade ! Né lui aussi à Tahiti (Tamatea, l'enfant lumière, pour son identité Tahitienne) le 8 février 2008, petit bonhomme câlin, souvent bougon, qui essaie d'exister face à une grande soeur envahissante. Du coup, il se retrouve à se déguiser en Blanche Neige, et à jouer aux Barbies... A à peine 3 ans, il observe déjà les fonds sous marin au masque et tuba.
Mael
C'est le Panaméen du bord ! Né à Panama City le 19 février 2011, son deuxième prénom est Emilio. Très goulu, il monopolise sa mère et fait le bonheur de ses grand frères et soeurs, qui s'en occupe avec douceur. A 3 semaines, il participait déjà au Carnaval de Panama, et à 1 mois, prévoyait de traverser le Pacifique. A surveiller...